Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêts maladie : plus de 40% des salariés concernés en 2024, les jeunes et les managers en première ligne
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 11:48

Les maladies ordinaires (grippe, rhume, angine...) et le Covid sont la première cause d'arrêt, suivi désormais par les troubles psychologiques, avant les troubles musculo-squelettiques.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les jeunes et les managers se sont vus prescrire plus d'arrêts maladie que d'autres catégories de travailleurs en 2024, alors qu'environ 4 salariés sur 10 (42%) ont été arrêtés en 2024, selon un baromètre publié jeudi 5 juin par Malakoff Humanis.

Ce "baromètre annuel de l'absentéisme" (les absences au travail pour raisons de santé), réalisé par l'Ifop pour le groupe de complémentaire santé et prévoyance, montre que le niveau est resté stable par rapport à l'année précédente.

Les jeunes de 18-34 ans sont plus touchés que l'ensemble des salariés (47%, +1 point par rapport à l'an dernier, et même 49% chez les 18-30 ans), tandis que les seniors de 50 ans et plus le sont moins (32%, -5 points). Les managers sont aussi davantage concernés (53%) , un taux qui progresse de huit points en un an, retrouvant toutefois le même niveau qu'il y a deux ans.

Par secteur d'activité, celui de la santé est en tête (53%), devant le BTP (48%, +8 points) et l'industrie (44%). Suivent le commerce (40%), les services (39%) et les transports (38%).

Les troubles psychologiques en progression

Les arrêts courts (1 à 3 jours) ont tendance à progresser (30%, +2 points), tandis que les arrêts moyens (4 à 30 jours) reculent (60%, -3 points) et que les arrêts longs (plus de 30 jours) restent stables (10%).

Après les maladies ordinaires (grippe, rhume, angine...) et le Covid (40%), les troubles psychologiques et/ou épuisement professionnel s'installent comme deuxième motif d'arrêt (16%, versus 15% les deux années précédentes). Suivent les troubles musculo-squelettiques (14%) et les accidents/traumatismes (13%). Un arrêt long sur quatre est lié à des troubles psychologiques (+3 points).

Les salariés arrêtés pour ce motif pointent avant tout les exigences de leur travail (34%) et "des problèmes liés aux pratiques managériales" (25%), puis "l'environnement et les rapports sociaux au travail (23%).

Les demandes d'arrêt maladie auprès des médecins sont en hausse, indique également l'étude, avec 20% des salariés qui ont demandé un arrêt, contre 14% l'année précédente.

L'enquête, menée depuis 2016, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 400 dirigeants d'entreprises et 3.000 salariés du secteur privé du 6 au 30 janvier 2025.

1 commentaire

  • 05 juin 12:06

    Les jeunes sont les plus absents, on se moque du monde?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

  • Le maillot jaune Tadej Pogacar et le Belge Wout Van Aert passent devant la basilique du Sacré-Cœur sur la Butte Montmartre, lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:08 

    Chaises pliantes, canettes de bière, maillots jaunes et à pois, drapeaux aux fenêtres et déjà des vivats: dans la pente de l'emblématique rue Lepic de Montmartre, des milliers de supporters du Tour de France s'échauffent dimanche avant le passage du peloton en ... Lire la suite

Pages les plus populaires